À quoi bon un armorial du Jura?

Le texte ci-dessous est tiré de la page Facebook de Nicolas Vernot, docteur en histoire et chargé du projet d’Armorial du Jura par la Société jurassienne d’émulation.

Poursuivant mes réflexions sur la place de l’héraldique dans la construction des identités individuelles et collectives, j’ai le plaisir de vous informer de la parution d’un petit essai au sujet des armoiries telles qu’elles furent et sont perçues au Jura suisse (et ailleurs…) : « À quoi bon un armorial (du Jura) ? Menues réflexions sur l’héraldique, le grand public et les sciences humaines », paru dans la belle revue Archives héraldiques suisses.

Avec toujours le même objectif : renouveler le regard que l’on porte sur un mode de communication visuelle d’une richesse insoupçonnée… 

C’est ici : https://www.academia.edu/43188301/À_quoi_bon_un_armorial_du_Jura_Menues_réflexions_sur_l_héraldique_le_grand_public_et_les_sciences_humaines

Avec en prime une page d’un armorial de l’abbé Daucourt… L’héraldique comme art populaire, c’est un peu imprévu, non ? Et pourtant…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :