Le texte ci-dessous est tiré de la page Facebook de Nicolas Vernot, docteur en histoire et chargé du projet d’Armorial du Jura par la Société jurassienne d’émulation.
Poursuivant mes réflexions sur la place de l’héraldique dans la construction des identités individuelles et collectives, j’ai le plaisir de vous informer de la parution d’un petit essai au sujet des armoiries telles qu’elles furent et sont perçues au Jura suisse (et ailleurs…) : « À quoi bon un armorial (du Jura) ? Menues réflexions sur l’héraldique, le grand public et les sciences humaines », paru dans la belle revue Archives héraldiques suisses.
Avec toujours le même objectif : renouveler le regard que l’on porte sur un mode de communication visuelle d’une richesse insoupçonnée…
C’est ici : https://www.academia.edu/43188301/À_quoi_bon_un_armorial_du_Jura_Menues_réflexions_sur_l_héraldique_le_grand_public_et_les_sciences_humaines
Avec en prime une page d’un armorial de l’abbé Daucourt… L’héraldique comme art populaire, c’est un peu imprévu, non ? Et pourtant…