Nouvelle publication pour Nicolas Vernot dans les Actes 2020

Si vous êtes membre de la Société jurassienne d’émulation (SJE), vous aurez noté la parution d’un article signé Nicolas Vernot dans les Actes 2020 que vous avez reçu au début de l’été. Le rédacteur de l’Armorial du Jura. Canton du Jura, Jura bernois, Bienne, Birseck et Laufonnais y présente l’énorme fichier héraldique constitué par André Rais qui fut l’un des pères de l’armorial à paraître.

Cet article rappelle les origines du projet porté aujourd’hui par la SJE et les Archives cantonales jurassiennes, remontant à la notice publiée en 1858 déjà par Auguste Quiquerez dans les Actes de l’Émulation (article disponible au téléchargement ici) et souligne l’importance du travail réalisé par André Rais, notamment à travers le fameux fichier héraldique qui porte son nom.

Nicolas Vernot y présente notamment en détail le fichier ainsi que le re-classement qui a été mis en place à partir de 2016 afin de rendre utilisables par les chercheurs·euses les près de 6,40 mètres linéaires (!) de fiches. Il replace également le travail héraldique réalisé par l’ancien archiviste dans son contexte épistémologique en rappelant que « plusieurs historiens jurassiens ont refusé de cautionner les pratiques héraldiques de Rais » (163). En effet, confronté aux sources , le fichier montre que Rais n’a pas toujours fait preuve d’une grande rigueur au moment de fournir aux familles les armoiries qu’elles sollicitaient. Conséquences fâcheuses: un pourcentage difficile à déterminer de fausses attributions et des familles abusées qui pourraient bien être surprises par les armoiries qu’elles découvriront dans l’Armorial du Jura

Lire l’article de Nicolas Vernot.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :